Où installer un système de traitement d’eau résidentiel?

La qualité de l’eau que vous allez obtenir en creusant votre puits variera de très bonne à très mauvaise. Par conséquent, une planification adéquate des plans d’aménagement de la salle mécanique de la maison serait judicieuse. Alors, où est l’emplacement idéal pour installer un système de traitement d’eau résidentiel?

Si le plan de la maison alloue seulement un espace étroit pour l’entrée d’eau, comme sous un escalier par exemple, et que la qualité de l’eau provenant de votre puits nécessite un traitement d’eau majeur, l’espace requis pour installer le ou les systèmes de traitement d’eau causera souvent des dilemmes. Si l’espace est trop étroit, l’installation des systèmes de traitement d’eau devra se faire dans une pièce adjacente à la salle mécanique, un endroit où vous n’auriez probablement pas pensé avoir de gros cylindres de traitement d’eau.

L’emplacement des accessoires

Lors de l’élaboration des plans, il est toujours préférable de s’assurer que l’entrée d’eau, le réservoir hydro-pneumatique (pressure tank), le puits de drainage (sump pump), le chauffe-eau, un tuyau de renvoi à l’égout et une prise électrique 110 volts soient situés au même endroit.

De plus, cet espace doit être suffisamment grand pour installer un système de traitement d’eau résidentiel ou même plusieurs systèmes. La superficie de plancher idéale à prévoir serait de 7.5 pi2 ou 1,5 pieds x 5 pieds. Si elle est plus petite, vous pourriez manquer d’espace pour un système de traitement d’eau. L’espace disponible est l’un des facteurs clés pour l’installation d’un système de traitement d’eau plus efficace et économique.

Il peut être sage de prévoir une pièce pour tous les équipements. Il faut noter que la plupart des systèmes de traitement d’eau doivent se laver à la période la moins achalandée de la journée, ce qui produit un bruit d’écoulement d’eau. Si une chambre à coucher est prévue au sous-sol, son emplacement pourra donc être choisi en conséquence.

Le puits de drainage

Nous vous conseillons fortement d’installer un puits de drainage dans le plancher de la salle mécanique avec une pompe de drainage (sump pump) raccordée directement au fossé. Ceci pourrait s’avérer très utile lorsqu’il y a un bris de tuyauterie ou du réservoir d’eau chaude, ou si le sous-sol est inondé pour une raison quelconque. De plus, ceci facilite la vidange du réservoir d’eau chaude aux intervalles requis et permet de faire couler l’eau du puits par le boyau d’arrosage raccordé sur le réservoir hydro-pneumatique (pressure tank) directement dans le puits de drainage (sump pump), par exemple, si vous devez vider l’eau de la maison.

Le réservoir de pression

Le réservoir hydro-pneumatique (pressure tank) s’installe à l’entrée d’eau de la maison. Nous recommandons un minimum de 20 gallons de capacité afin de minimiser le cycle de démarrage de la pompe.

Le réservoir a un raccordement en T qui doit être équipé des éléments suivants : jauge à pression (pressure gauge), interrupteur à pression (pressure switch), valve de drainage pour boyau d’arrosage, valve de surpression (safety valve) et valve principale d’entrée d’eau.

 

Le tuyau de drainage

Si la qualité de votre eau nécessite un traitement, le ou les systèmes de traitement d’eau auront besoin d’un raccordement à un tuyau de renvoi au drain. Normalement, au sous-sol, les tuyaux de renvoi sont visibles au plafond. Il est préférable de ne pas finir les murs et le plafond de la salle mécanique de la maison avant d’avoir raccordé le tuyau de drainage du système de traitement d’eau au drain.

Call Now Button
Share This