Comment faire l’entretien de mon système de traitement d’eau?

Que vous ailliez un adoucisseur d’eau ou un conditionneur, l’entretien de ces deux systèmes se fait de la même manière.

Voici les points principaux à regarder pour assurer le bon entretien et le bon fonctionnement de votre système de traitement d’eau.

 

Marche à suivre pour entretenir votre système de traitement d’eau:

  1. Gardez votre machine à l’heure. Un décalage d’heure enclenchera le nettoyage du système à des heures non désirées. Votre système de traitement d’eau doit se nettoyer à l’heure où il y a le moins de risque de consommation d’eau (pendant la nuit, par exemple). Si vous avez une combinaison de deux systèmes ou plus, ceux-ci doivent être programmés pour se nettoyer les uns à la suite des autres et non au même moment.
  2. Assurez-vous que la qualité de votre sel est adéquate. Il est important d’acheter un sel blanc opaque qui ne contient pas de saleté. Il est souvent vendu sous forme de pastilles.Les sels en petites pierres cristallines translucides (semblables au sel de rue) contiennent du sable ou de la saleté. Ce sable va éventuellement s’accumuler dans le bac à sel et, une fois aspiré dans la machine lors de son lavage, obstruer l’injecteur. L’obstruction de l’injecteur fera en sorte que moins de sel, voire plus du tout, sera aspiré lors du lavage du système d’eau. Comme le sel agit en tant que savon, il est nécessaire pour régénérer la résine dans le système de traitement d’eau. S’il y a moins de sel aspiré lors du lavage, l’efficacité de la machine va diminuer au point de cesser de fonctionner.

  3. Nettoyez le bac à sel au moins une fois tous les deux ans. Pour ce faire, ne rajoutez plus de nouveau sel afin que le niveau de sel diminue de lui-même. Une fois que le sel est consommé :

    Si le bac à sel est sale
    , videz l’eau du bac à l’aide d’un contenant, mettez la machine en position dérivation (by-pass), débranchez le tuyau reliant le bac à sel et la tête de contrôle et lavez-le. Remettez ensuite le bac à sel en place. Ajoutez 3 gallons d’eau dans le bac à sel et rajoutez le sel jusqu’en haut du bac. Rebranchez le tuyau à la tête de contrôle en vous assurant que le tuyau n’est pas obstrué ou coincé et remettez la machine en position filtration.

    Si le bac à sel est propre
    , activez une régénération et attendez 45 minutes pour que l’eau dans le bac soit toute aspirée. Remplissez ensuite le bac à sel. Laissez l’appareil finir ses autres cycles de lavage jusqu’à ce qu’il ait terminé.
  4. Si vous constatez que votre système de traitement d’eau ne fonctionne pas comme d’habitude, que le sel descend plus lentement ou qu’il ne descend plus du tout, ne laissez pas ceci perdurer. Plus un adoucisseur d’eau est laissé en fonction sans performer comme prévu, plus vous risquez que la résine devienne corrompue au point de nécessiter un remplacement de cette résine. Plus l’attente pour faire vérifier votre machine est longue, plus les coûts peuvent être élevés.

 

Call Now Button
Share This