Comment stériliser mon puits?

Pour la stérilisation de votre puits, il est nécessaire de le stériliser une fois que celui-ci est raccordé à la maison. Il est aussi bon de stériliser le puits une fois tous les deux ans par la suite.

Il est préférable que le puit soit stérilisé avec du chlore (eau de Javel).

 

Voici la marche à suivre pour stériliser votre puits :

  1. Fermez la valve d’eau froide allant au réservoir d’eau chaude et enlevez les tamis (screens) sur tous les robinets de la maison.
  2. Mettez tout adoucisseur ou filtre en mode dérivation (bypass), s’il y a lieu.
  3. Versez de l’eau de Javel en arrosant les parois du puits.
    Puits artésien (tuyau de métal qui sort du sol) : versez 1 x 4 litres par 100 pieds de profondeur.
    Puits de surface (dalle ronde en béton) : versez 3 x 4 litres d’eau de Javel.
  4. Insérez votre boyau d’arrosage à environ 3’ dans le puits et ouvrez la valve de votre boyau. Une fois que l’eau qui sort du boyau sent le chlore, continuez pendant 30 minutes puis fermez la valve de votre boyau.
  5. Puits de surface seulement – Il arrive parfois d’être confronté à la nécessité d’utiliser une brosse attachée sur un bâton afin de brosser les parois de béton du puits de surface.
  6. Dans la maison, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sente le chlore puis fermez le robinet. Répétez cette opération pour tous les robinets d’eau froide de la maison, incluant la douche, les toilettes, le robinet de la laveuse à linge ainsi que les robinets extérieurs.
  7. Laissez l’eau chlorée dans les tuyaux de la maison pendant un minimum de 4 heures. Si possible, une fois par heure, faites le tour des robinets et ouvrez chacun d’eux pendant environ 30 secondes afin de renouveler l’eau chlorée dans les tuyaux.
  8. Après le délai de 4 heures, purgez l’eau chlorée du puits. Pour ce faire, laissez l’eau couler par le boyau d’arrosage extérieur en l’envoyant dans le fossé (pas sur le gazon, les fleurs ou les arbres) jusqu’à ce que l’odeur de chlore disparaisse. De cette façon, vous préservez les bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre système septique
  9. Faites couler l’eau de tous les robinets de la maison jusqu’à ce qu’elle ne sente plus le chlore.

Faire une analyse d’eau

Utilisez l’eau normalement durant au moins 4 à 10 jours avant de faire une analyse bactériologique de votre eau. Prenez deux échantillons, un pour l’analyse bactériologique de l’eau, afin de confirmer que l’eau est potable, et un pour l’analyse physico-chimique de l’eau afin de savoir si votre eau ne vous causera pas de désagréments (taches, goût, odeur, couleur).

Call Now Button
Share This