Puits et fosse septique : qu’est-ce que je dois savoir lorsque je fais bâtir une maison?

Vous pouvez choisir tous les aspects de la construction de votre future maison sauf la qualité de l’eau du nouveau puits. Il faut être conscient de certains problèmes qui peuvent vous attendre si vous n’êtes pas préparés.

 

La fosse septique et le puits de drainage

De plus en plus de constructeurs choisissent leur type de système septique parmi les trois choix populaires, soit Ecoflo, Enviro-Septic ou BioNest. Ces trois systèmes partagent la même lacune : ils n’acceptent pas tous les types de décharge ou de rejet vers la fosse septique. L’eau de nettoyage du système de traitement d’eau et les gras de cuisson, entre autres, peuvent compromettre la garantie de votre système septique. Il serait donc important de prendre connaissance de votre contrat de garantie.

Si vous avez une fosse septique, demandez à votre constructeur de vous installer un puits de drainage (sump pump). Un puits de drainage est doté d’une pompe qui envoie l’eau par un tuyau vers l’extérieur de la maison ou vers un fossé. De cette façon, si vous avez à traiter votre eau pour différents problèmes, vous n’aurez pas à compromettre la garantie de votre système septique. Vous aurez du même coup une protection en cas de dégâts d’eau causés par le chauffe-eau ou par un refoulement de la nappe phréatique.

Nous vous suggérons d’envoyer par la même occasion tous vos drains de plancher vers le puits de drainage (sump pump) qui se trouve à l’intérieur de la maison, au sous-sol. Vous aurez construit dans les règles de l’art.

 

Installation de tuyaux flexibles à  partir de la salle mécanique

Dans le cas où vous auriez besoin d’un système de filtration pour l’eau de consommation, prévoyez l’installation d’un tuyau flexible de 1/2″ en polyéthylène allant de votre salle mécanique jusqu’à votre évier de cuisine. Vous pouvez aussi le faire suivre de l’évier de cuisine jusqu’à l’évier de la salle de bain. Ceci vous permettra d’installer le filtreur approprié dans la salle mécanique et d’envoyer directement l’eau purifiée à la cuisine et/ou à la salle de bain sans avoir à monopoliser l’espace sous votre évier.

 

La salle mécanique

Prévoyez un espace convenable dans votre salle mécanique pour l’installation d’au moins deux appareils de traitement d’eau, c’est-à-dire environ 3,5′ de largeur par 1,5′ de profondeur par 70” de hauteur. Pour bien prévoir l’installation d’un système de traitement d’eau, allez découvrir quel est son emplacement idéal dans une maison.

Call Now Button
Share This