Point No.2 : La stérilisation du puits.

Une fois que le puits est terminé... il faut le stériliser.

Il est préférable que le puits soit stérilisé avec du chlore (eau de Javel) une fois que l'eau est raccordée à la maison. Pour ce faire;

Note 1: Fermez la vanne d'eau froide allant au chauffe-eau.
Note 2: Mettre toute adoucisseur ou filtre en mode hors service (bypass) si il y'a lieu,

1) Utilisez de l'eau de Javel - Puits profond - verser 1 x 4 litres par 100 pieds de profondeur. Puits de surface - verser 3 x 4L d'eau de Javel.

2) Utilisez un boyau d'arrosoir afin d'envoyer de l'eau par le haut du puits. Une fois que l'eau sent le chlore, continuez pour 30 minutes. Fermez le boyau.

3) Puits de surface seulement - Il arrive parfois d'avoir la nécessité d'utiliser une brosse attachée sur un bâton afin de brosser les parois de béton du puits de surface.

4) Dans la maison, ouvre un robinet d'eau froide et laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'elle sente le chlore. Fermez le robinet. Répétez cela pour tous les robinets d'eau froide de la maison, incluant la douche, les toilettes, le robinet de la lessiveuse ainsi que les robinets extérieurs.

5) Laisser l'eau chlorée dans les tuyaux de la maison pour un minimum de quatre heures. Si possible, une fois par heure, faire le tour des robinets et ouvrir chacun pour environ 20 secondes afin de renouveler l'eau chlorée dans les tuyaux.

6) Après quatre heures il faut purger l'eau chlorée du puits donc laissez l'eau couler partout dans la maison jusqu'à ce que l'eau ne sente plus le chlore.

7) Une fois que l'eau ne sent plus le chlore, utilisez l'eau normalement durant au moins 4 à 10 jours avant d'analyser votre eau. Prenez 2 échantillons, un pour l'analyse "bactériologique" de l'eau, afin de confirmer que l'eau est potable, et un, pour l'analyse "physico-chimique" de l'eau afin de savoir si son utilisation va engendrer des problèmes d'ordres pratiques.

8) Vous devez nous apporter l'échantillon en dedans de 24 heures du prélèvement.

9) Ne pas apporter votre échantillon bactériologique le vendredi après 12:00.

Note : Si votre deuxième analyse s'avère non-potable, il faut considérer le traitement de l'eau à son entrée dans la maison en utilisant un appareil de stérilisation de l'eau par rayons ultraviolets. Pour ce faire, vous devez nous amener un échantillon d'eau dans une bouteille type 1.5 litres (Naya) afin d'y faire une analyse physico-chimique. Les deux analyses sont requises pour identifier s'il y a un problème avec l'eau, et comment la traiter.

ATTENTION - si votre projet doit être couvert par une hypothèque, la banque va probablement exiger une analyse bactériologique afin de confirmer que l'eau est potable, avant d'accorder le prêt (pour une maison existante) et avant d'accorder un des versements (pour une construction neuve).

Règle de base: Il est nécessaire de stériliser le puits une fois que celui-ci est raccordé à la maison. Il est aussi bon de stériliser le puits une fois par deux ans, par la suite. Votre institution hypothécaire va sûrement exiger une analyse bactériologique certifiant que l'eau provenant du puits est potable.
L'eau de puits et la maison.
Point No.1 : Quelle sorte de puits choisir?
 
Point No.3 : Les autres accessoires

Le réservoir de surpression












.

Le réservoir de surpression s'installe à l'entrée d'eau de la maison. Nous recommandons un minimum de capacité de 20 gallons afin de minimiser le cycle de démarrage de la pompe.











Aussi, le réservoir a un raccordement en T qui doit être équipé des éléments suivants: A -jauge à pression, B - d'un interrupteur à pression, C - d'une soupape de drainage à raccord de boyau, D - d'un vanne de haute pression, et finalement E - d'une vanne principale d'arrêt.

Le puits de drainage

















Nous vous conseillons fortement d'installer un puits de drainage dans le plancher du sous-sol avec une pompe de drainage (sump pump) raccordée directement au tuyau d'égout. Ceci et très utile lorsqu'il y a un bris de tuyau ou du chauffe-eau, ou si le sous-sol est inondé pour une raison quelconque. De plus, ceci facilite la vidange du chauffe-eau aux intervalles requis et permet de faire couler le puits si nécessaire.

Le tuyau de drainage

Si la qualité de votre eau nécessite un traitement, le ou les systèmes proposés auront besoin d'un raccordement à un tuyau de renvoi au drain. Normalement, au sous-sol, les tuyaux de renvoi sont visibles au plafond. Il est préférable de ne pas finir les murs et plafonds avant d'installer un tuyau flexible, du tuyau de renvoi jusqu'à l'emplacement prévu pour l'installation du système de traitement d'eau.

Dans le cas contraire, il faut souvent ré-ouvrir les plafonds afin de passer un tuyau flexible et ceci engendre d'autres dépenses inutiles.
L'emplacement des accessoires

Lors de la planification du devis, il est toujours préférable de faire en sorte que l'entrée d'eau, le réservoir de pression, le puits de drainage, le chauffe-eau, un tuyau de renvoi à l'égout et une prise électrique 110 volts soient situés dans le même endroit. De plus, cet espace doit être suffisant pour accommoder le besoin possible d'un ou plusieurs systèmes de traitement d'eau. L'espace de plancher à prévoir équivaut à une superficie de 24 pi.ca ou 3' x 8'. Plus petit, vous prenez des chances qu'il manque d'espace pour un traitement d'eau et donc, pour régler le problème d'eau, il faut utiliser un espace qui était probablement réservé à d'autres usages. L'espace disponible est un des facteurs clé pour l'installation d'un système de traitement d'eau plus efficace et économique.

Lorsque c'est possible, il est peut-être sage de planifier une pièce pour tous les équipements. Il faut noter que la plupart des systèmes de traitements d'eau doivent se laver automatiquement la nuit, ce qui produit un bruit d'écoulement d'eau. Si une chambre à coucher est planifiée au sous-sol, son emplacement pourra donc être choisit en conséquence.
Point No. 4: La qualité de l'eau

Le qualité de l'eau

La qualité de l'eau que vous allez obtenir en creusant votre puits va varier de très bonne à très mauvaise. Nous croyons que la préparation et la conception des devis de la maison doivent être faites en fonction du pire scénario.

En termes simples, si le plan de la maison alloue seulement un espace étroit pour l'entrée d'eau en dessous d'un escalier, et si la qualité d'eau provenant de votre puits nécessite un traitement d'eau majeur, l'espace requis pour le système cause souvent des dilemmes, et le résultat est toujours qu'un système de traitement doit être situé dans un endroit incommode et contraire à son utilisation initiale.

Mais, peu importe les problèmes d'eau, Filtration TECHNIC-EAU Québec Inc. a les équipements et l'expertise pour les régler. Vous êtes donc invité à communiquer avec notre bureau à St-Jérôme pour de plus amples renseignements.

Merci et bonne construction!

La Direction
954a Labelle,
St-Jérôme, Québec
Coin Blvd. Lajeunesse
Analyse & Traitement Depuis 1988!
ClicTél Mobile:
450-565-8408
Tous droits réservé © Technic-Eau 1998-2017
ClicTél:
450-565-8408
Analyse & Traitement Depuis 1988!
954a Labelle, St-Jérôme
Coin Blvd. Lajeunesse
Résidentiel
Commercial
Industriel
Les puits et l'eau...
Pour tous vos besoins en traitement d'eau!
Eh oui, vous voulez bâtir votre maison en banlieue, vous avez choisi le terrain en considérant la vue panoramique, situé l'emplacement de la maison, les dessins sont presque finalisés et, là, vous êtes prêt à démarrer les travaux. Mais, qu'avez-vous oublié au juste?

Trop souvent, nous entendons nos clients nous dire "Si nous avions su avant que l'eau aurait été si mauvaise, nous aurions planifié autrement".

Si votre projet inclut le forage d'un puits de surface ou un puits profond afin de vous approvisionner en "eau potable", vous devez prendre en considération plusieurs facteurs additionnels puisque vous devenez, dès lors, "l'heureux" gestionnaire d'un mini aqueduc autonome. Mais l'autonomie en eau potable n'est pas toujours aussi simple si vous ne vous préparez pas à l'avance.

Le puits, l'entrée d'eau, (le traitement d'eau), le chauffe-eau, le bassin de drainage et sa pompe "sump pump", les tuyaux de drainages et le champ d'épuration font toutes parties d'un ensemble qui va vous assurer l'utilisation de l'eau "potable" provenant de votre puits.

Nous vous proposons donc les conseils suivants afin de vous procurer des outils et l'assurance que l'eau alimentera votre précieuse résidence, en toute sécurité et confort.
Voici quelques conseils sur l'eau potable avant de finaliser vos devis!!
Le puits de surface

C'est l'eau provenant de la pluie, de la fonte des neiges, d'un lac ou d'une montagne, qui, à des degrés différents, va saturer la nappe phréatique où se trouve le puits de surface. Un puits de surface est essentiellement un gros trou dans la terre avec un couvercle. Étant exposés à l'air libre, ainsi qu'aux eaux s'écoulant à travers la première couche terrestre, ces puits sont plus sujets à contenir de l'eau qui changera avec les saisons et les intempéries majeures. L'eau sera plus directement affectée par les bactéries, le fer, le manganèse, les fers organiques, les tannins, la turbidité ainsi que les pluies acides, puisqu'elle n'a pas eu beaucoup de temps dans le sol pour se neutraliser.

Bref, un puits de surface vous fournira une eau souvent instable, changeant ainsi avec les saisons et parfois, devenant non hygiénique durant la fonte des neiges au printemps et à la tombée des feuilles à l'automne.

Il faut prévoir un espace à l'intérieur de la maison pour la pompe qui s'installe plus souvent au sous-sol (minimum 1/2 cv, mais nous recommandons 3/4 cv pour toutes les maisons car ceci permet un meilleur débit et pression d'eau et une meilleure force pour effectuer un nettoyage de tous les types de système de traitement d'eau). La différence de prix entre une pompe 1/2 cv et une de 3/4cv est à peu près $200, donc un coût additionnel très minime, comparativement à l'augmentation en performance que cela vous procurera dans vos utilisations domestiques.

Attendez-vous de vous habituer au bruit que la pompe va produire durant son utilisation. Cependant, comme alternative, vous pouvez faire installer une pompe submersible dans un puits de surface (1/2 cv est normalement assez). En plus de ne pas faire de bruit, ceci vous fournira un débit, une pression supérieure et une force de nettoyage avantageuse. Si l'eau a besoin d'être traitée, les options sont plus vastes et souvent bien moins coûteuses si votre puits est équipé d'une pompe submersible.

Règle de base - si vous pouvez éviter un puits de surface, c'est préférable, sinon, utilisez une pompe de surface de 3/4 cv, ou de préférence, installer une pompe submersible de 1/2 cv ou plus dans le puits de surface.

Le puits profond

Le puits profond est simplement un trou de 8" de diamètre qui descend à 100' ou plus (des fois 500' ou plus) dans le sol, ainsi dépassant la nappe phréatique du puits de surface, traversant une couche de roche imperméable afin d'atteindre la nappe profonde.

L'eau provenant d'un puits profond a autant de chance d'avoir recours à un système de traitement d'eau, mais à plus tendance à être d'une qualité stable durant toutes les saisons. Ceci se traduit dans un système moins coûteux car les problèmes et variations extrêmes de bactéries ou de fer sont moins présents étant donné la profondeur du puits.

Dans certains cas où l'eau provenant d'un puits profond est très problématique, la qualité de l'eau pourrait être améliorée en "scellant le puits". Parfois, un puits profond peut recevoir des eaux provenant de la nappe phréatique à cause de fissures. En descendant et en scellant un tuyau de moindre diamètre plus bas que les fissures, ceci empêche l'eau de surface de s'y intégrer et corrige et/ou diminue grandement, le besoin d'un système de traitement d'eau.

Normalement, si un puits profond produit une eau problématique, mais qu'en faisant couler l'eau longtemps, elle s'améliore en qualité, ceci est une indication que le scellage de puits sera avantageux. De plus, si le puits est continuellement affecté par le sable ou la glaise, le scellage sera le seul recours.

Utiliser une pompe submersible de 1/2 cv jusqu'à 150 pieds de profondeur, et un de 3/4 cv à plus de 150 pieds. Si possible, une pompe submersible de 3/4 cv est préférable en tout temps pour les mêmes raisons qu'un puits de surface, donc plus de pression pour toute la maison et une meilleure performance pour nettoyer un système de traitement d'eau.

Règle de base - Un puits profond est toujours préférable et une pompe submersible de 3/4 cv vous donnera une pression parfaite.