Informations générales
Si vous avez besoin d'aide pour déterminer la meilleure méthode de traitement d'eau pour votre situation particulière, le premier pas est d'avoir une bonne analyse d'eau.

De plus, il est fortement recommandé d'effectuer une analyse d'eau de votre puits au moins une fois par an, afin de vous assurer qu'elle est potable et de vérifier si elle a changé d'une manière radicale au niveau physico-chimique.

L'analyse d'eau "potable" détermine s'il y a des bactéries nuisibles à la santé et l'analyse "bactériologique" doit être effectuée par un laboratoire accrédité par le ministère de l'Environnement.

L'analyse de la physico-chimie de l'eau détermine si cette dernière comporte des éléments non-bactériologiques mais nuisibles à la santé ou à la qualité de vie. L'analyse physico-chimique peut être effectuée par un laboratoire ou par toute autre société appropriée, selon le degré de précision souhaité par le client.

NOTE: Si vous entreprenez d'acheter une maison existante ou une maison en construction, il est fort probable que l'institution financière avec qui vous négociez l'hypothèque exigera une analyse bactériologique afin de s'assurer que l'eau provenant de votre puits est potable. L'analyse bactériologique offerte par Technic-Eau est reconnue par les institutions financières, les firmes de courtage immobilier et les notaires.

Si vous êtes situé dans la région de St-Jérôme

Analyse bactériologique: Si vous êtes à proximité de notre magasin, situé au 954a Labelle (juste au nord de Lajeunesse) à St-Jérôme, vous pouvez venir prendre une bouteille d'échantillonnage pour l'analyse bactériologique.

Si vous ne pouvez vous rendre à notre magasin aux heures d'ouverture, appellez nous au 450-565-8408 et nous laisserons une bouteille avec votre nom dans notre boîte éxterieure sur le mur de notre porte d'Entrée.

Une fois que l'échantillon d'eau bactériologique sera livré à nos locaux, il faut compter un délai de 72 heures afin d'obtenir les résultats. Le délai est requis afin d'assurer le transport au laboratoire ainsi que le temps réglementaire d'incubation des échantillons bactériologiques. S.V.P. ne pas apporter vos analyses bactériologiques le vendredi après 11:00 heure.


Analyse physico-chimique: Vous pouvez utiliser n'importe quelle bouteille (préférablement en plastique transparent de 1.5 litre). Rincer la bouteille trois fois avec de l'eau chaude et trois fois avec de l'eau froide. Remplir la bouteille avec un faible débit d'eau afin de minimiser la création de bulles d'air dans la bouteille. Les résultats sont généralement obtenus en 48 heures.

Si vous êtes situé à l'extérieur de la région de St-Jérôme

Peu importe où vous demeurez, il y a sûrement un organisme professionnel pouvant effectuer votre analyse d'eau. L'important est d'avoir le plus d'informations possible afin de pouvoir déterminer avec précision le meilleur traitement.

Voici la liste de prix pour les analyses d'eau lorsque vous apportez votre échantillon chez Technic-Eau.

Analyse bactériologique
******
Dénombrement des coliformes totaux
Dénombrement des coliformes fécaux
Dénombrement des streptocoques fécaux
Dénombrement des colonies atypiques



Prix: $70.00 (pour les quatre paramètres) (taxes incluses)

Note: L'ensemble des analyses bactériologiques ci-dessus déterminent si votre eau est potable ou non. Cette analyse est exigée par un grand nombre d'institutions financières afin d'octroyer soit une marge de crédit soit une hypothèque pour l'achat d'une maison ou pour l'auto-construction (à la 3é ou 4é étape) et lorsque la maison est desservie par un puits.
 


Analyse physico-chimique No.1
******
Couleur (visuel)
Turbidité (visuel)
pH
Fer
Manganèse
Dureté
Tannin
Total des solides dissous


Prix: $45.00 (pour les huit paramètres) (taxes incluses)


Analyse physico-chimique à l'unité (taxes en sus)
******
Manganèse (si l'eau laisse des taches noires): $15.00
Sulfure (si l'eau sent le soufre): $20.00
Tannin (si l'eau est toujours jaunâtre): $16.00
Alcalinité (si vous avez des dépôts gélatineux): $20.00
Chlorure (si l'eau est salée) : $20.00
Nitrate (si vous vivez près d'une ferme utilisant des fertilisants): $24.00
Cuivre (s'il y a des taches verdâtres): $24.00
Plomb (si vous avez des dépôts verdâtres sur vos tuyaux de cuivre): $40.00


Autres (s.v.p. communiquer avec notre bureau)
 
 
 
Prélèvement d'eau pour analyse bactériologique.

Avis: N'ouvrez pas la bouteille d'échantillonnage que quand vous allez faire le prélèvement. Il faut donc attendre jusqu'à l'étape 7 avant de l'ouvrir. La bouteille contient des gouttelettes de liquide ou poudre spéciale. Ne pas le rincer.

1) Garder la bouteille d'échantillonnage propre et ne pas écrire dessus.

2) Dans la cuisine, enlever le tamis (screen) au bout du robinet

3) Laver l'extérieur et l'intérieur du bout du robinet avec de l'eau de Javel.

4) Rincer le bout extérieur du robinet avec de l'eau froide.

5) Faire couler l'eau froide du robinet à plein débit pour environ 4-5 minutes.

6) Diminuer le débit d'eau jusqu'à un filet d'eau ayant l'épaisseur d'un crayon Bic.

7) Prendre la bouteille fermée.

8) Allonger les bras devant vous avec la bouteille toujours fermée.

9) Dévisser le couvercle, remplir la bouteille jusqu'à l'épaule, fermer la bouteille avec une bonne force.

10) Nous apporter l'échantillon dans les 24 heures suivant le prélèvement. Si l'échantillon doit passer la nuit avant d'être apporté, garder la bouteille dans le réfrigérateur.

11) Ne pas apporter votre échantillon le vendredi après 11:00 heure.

12) Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

13) Le frais de $70.00 (taxes incluses) doit être acquitté en Argent Comptant, Chèque, MasterCard, Visa ou Interac.

14) Une fois que nous recevons votre résultat d'analyse, vous serez avisé par téléphone.

15) Si votre résultat doit être fourni à la banque ou au notaire, nous pouvons l'envoyer par télécopieur. Ayez le numéro de télécopieur, le nom et la Cie quand vous nous apporter votre échantillon.

Mon résultat d'analyse est bon!
Félicitations, votre eau est considérée conforme au règlement de l'eau potable! N'oublier pas que l'entretien de votre puits inclut la stérilisation, ce à tous les deux ans, ainsi qu'une analyse d'eau une fois par année.

Mon résultat d'analyse est pas-bon!
1ère analyse non-conforme : Il faudra stériliser le puits. Demandez la feuille des procédures pour stériliser le puits.

2e analyse non-conforme, après la stérilisation du puits: Considérer que l'eau alimentant votre puits transporte les bactéries en permanence vers votre puits. Considérer l'installation d'un stérilisateur d'eau par rayon ultraviolet. Analyser avant tout la tenure en dureté, en fer, en manganèse et en tannin afin de déterminé si l'UV peut être installé seul, ou s'il a besoin d'un pré-traitement. Demander une analyse physico-chimique.

L'ANALYSE EST PAYABLE EN ARGENT COMPTANT, CHÈQUE, VISA, MASTERCARD OU INTERAC!

ClicTél:
450-565-8408
Pour tous vos besoins en traitement d'eau!
954a Labelle, St-Jérôme
Coin Blvd. Lajeunesse
Résidentiel
Commercial
Industriel
Les analyses...
Analyse & Traitement Depuis 1988!
954a Labelle,
St-Jérôme, Québec
Coin Blvd. Lajeunesse
Analyse & Traitement Depuis 1988!
ClicTél Mobile:
450-565-8408
Tous droits réservé © Technic-Eau 1998-2017